Prêt immo : hypothèque ou cautionnement ?
Avant l’octroi d’un prêt immobilier, l'établissement prêteur demandera des garanties afin de se prémunir d’un éventuel défaut de paiement des échéances. Plusieurs solutions existent.
L’HYPOTHEQUE
L’hypothèque ou le privilège du prêteur de deniers (PPD) sont des garanties traditionnelles - elles permettent à l’établissement prêteur d’obtenir la revente du bien financé et de récupérer ainsi les fonds prêtés.
Cette garantie est établie par le notaire et publiée à la Conservation des hypothèques. L’inscription hypothécaire est valable, pour toute la durée du prêt + 1 an, mais ne peut excéder 35 ans. Passé ce délai, l’inscription tombe sans frais ni formalité.
Le coût inclus :
- les honoraires du notaire (proportionnels au montant emprunté)
- le salaire du conservateur des hypothèques
- les frais d’enregistrement et de timbres
- et la taxe de publicité foncière (sauf PPD)
LE CAUTIONNEMENT
Le cautionnement bancaire est assuré par les établissements financiers, d’assurance ou encore les mutuelles professionnelles. Les conditions financières proposées varient d’un établissement à l’autre, selon plusieurs critères :
- le montant emprunté
- le montant des échéances
- et l’âge de l’emprunteur
En cas de défaut de paiement, généralement au bout de 3 ou 4 impayés, la caution paie le prêteur - et se rapprochera de l’emprunteur afin de trouver des solutions amiables. Si aucun arrangement ne peut être trouvé, un rééchelonnement des dettes peut être envisagé. Ces établissements fonctionnent sur un mode de garantie, basée sur la mutualisation des risques.
A la différence de l’hypothèque (ou du PPD), l’emprunteur n’est pas obligé de passer par le notaire, et évite ainsi les frais d’inscription et de mainlevée.
A noter : Une partie de la somme versée est restituée à l’emprunteur en fin de contrat. Le coût de la caution mutuelle se compose d’une contribution, remboursable en partie et d’une commission. Le souscripteur peut récupérer jusqu’à 75% de la somme versée à l’échéance du prêt.
Il existe également un système de cautionnement « Fonctionnaire », qui permet parfois de garantir gratuitement le prêt.
Lors d’un achat immobilier financé au moyen d’un emprunt, l’acquéreur peut parfois, choisir entre cautionnement et hypothèque. Si ce choix s’offre à vous, peu importe le projet (achat ou construction) nous vous conseillons d’opter pour un cautionnement, qui se révèle souvent la garantie la moins coûteuse et la plus souple.
De plus, n’oubliez pas de négocier les indemnités de remboursement anticipé avant la signature des offres !