Loi Lagarde
La loi du 1er juillet 2010 réforme la protection des consommateurs en matière de crédit à la consommation et les dispositifs de lutte contre le surendettement.
Les principales mesures de cette loi sont les suivantes :
- Protéger le consommateur des abus et des excès avec des réformes sur le crédit renouvelable (dit revolving), les cartes de fidélité.
- Accompagner les personnes en situation d’endettement excessif, avec le délai d’inscription au FICP (fichier national des incidents de paiement des crédits aux particuliers) qui a été réduit à 5 ans entre autres.
- Renforcer la transparence en matière d’assurance emprunteur – l’emprunteur n’a pas l’obligation de prendre son assurance auprès de l’organisme prêteur, il a le libre choix de l’assureur.
Les dernières mesures sur le crédit responsable entreront en vigueur le 1er mai 2011, qui serviront à :
Renforcer l’information et la liberté de choix du consommateur - Le prêteur sera obligé de remettre à l’emprunteur une fiche d’information avant la conclusion d’un contrat de crédit à la consommation. Elle comportera toutes les informations utiles sur le coût du crédit, y compris les frais, lui permettant ainsi de faire jouer la concurrence et rappellera également de manière détaillée les droits du consommateur ; avec un délai de rétractation qui passe de 7 à 14 jours.
Rendre plus compréhensibles les contrats de crédit à la consommation - Le même décret fixe une présentation et un contenu obligatoires pour ces contrats de crédit.
Exprimer le véritable coût du crédit, grâce au TAEG (taux annuel effectif global) - Ce taux figurera dans les toutes publicités, les fiches d’information et les contrats. Il exprime le coût total du crédit, qui comprend le taux d’intérêt mais aussi les frais associés
Retrouvez tous nos dossiers sur www.creditout.fr